Installez-vous dans un endroit assez vaste, propre et si possible exempt de poussière. On peut aussi poser le pneumatique sur une table ou une grande planche (si la taille le permet) pour travailler en hauteur. Assurez vous également que l’endroit est bien ventilé. Enfin, prévoyez une table ou une servante pour poser le matériel à portée.

Procédez ensuite au dégraissage de l’intérieur du flotteur toujours pour faciliter l’accrochage de la colle. On procède en insérant un doigt entouré du chiffon, lui-même imbibé d’acétone.

4 – Elargissez le trou

Dans le cas d’un petit trou, pas toujours évident de repérer la fuite. Pour y parvenir, la technique consiste à utilise une éponge et de l’eau savonneuse. Gonflez le bateau puis passer l’éponge sur le flotteur. A l’endroit où des bulles se forment, vous trouverez le trou.

 

ACTUALITÉS

ESSAIS

DOSSIERS PRATIQUES

ÉQUIPEMENT

ESCALES

AGENDA

ANNUAIRE

ANNONCES

www.essaisnautiques.com
Sport individuel
Texte D. SALANDRE - Photos DR
Clikango, annuaire de sites web

Mentions légales - Partenaires - Publicité - Contact

©www.essaisnautiques.com 2011 - Toute reproduction entière ou partielle des photos ou articles est strictement interdite sans l'accord préalable de l'éditeur.

www.essaisnautiques.com est édité par D&S Médias

7 – Nettoyez et dégraissez l'intérieur du flotteur

Si le trou est minuscule, une simple rustine devrait suffire. A contrario, si l’accroc est plus sévère, il va vous falloir agrandir cette ouverture, tout simplement pour pouvoir glisser la pièce interne et vos doigts. Agrandissez donc le trou en faisant une ouverture en L.

 

12 – Mettez en place la pièce intérieure

Une bonne réparation comporte toujours une pièce intérieure et extérieure. Découpez donc ces pièces en prévoyant un dépassement important (minimum 2 ou 3 cm autour de la fuite).
Petite astuce pour faciliter la mise en place, tracez une croix blanche, qui matérialisera le centre de la pièce et vous aidera à la centrer.

3 – Nettoyez le flotteur

Procédez ensuite au dégraissage des pièces avec un chiffon propre imbibé d’acétone comme pour l’extérieur du flotteur. Le chiffon doit normalement se noircir au cours de l’opération.

5 – Préparez les pièces (rustines)
9 – Encollez les pièces
8 – Préparez la colle
REPARER UN FLOTTEUR EN PVC
Niveau
PRATIQUE
Réparer un flotteur en PVC
Réparer un flotteur en PVC

Même le meilleur des capitaines n’est pas à l’abri d’une fausse manœuvre, ou d’un événement imprévu qui endommagerait son bateau. Si cela vous arrive et particulièrement au niveau du flotteur, pas de panique, on peu très bien réparer celui-ci. Si une déchirure de plusieurs dizaines de centimètres nécessite le passage chez un professionnel, un petit accroc peut quant à lui se réparer assez facilement, il suffit juste de savoir comment faire…

2 – Repérez la fuite

Encollez ensuite chacune des pièces en répartissant de manière uniforme la couche de colle. Laissez ensuite sécher quelques minutes, jusqu'à ce que la colle soit quasiment sèche au toucher.

Encollez également l’intérieur du flotteur avec un petit morceau de bois ou toujours le pinceau coupé en essayant d’étaler la colle de manière uniforme. Attendez ensuite que la colle sèche.

Pour une bonne réparation, il faut utiliser une colle néoprène spécifique bi-composants en vente chez les shipchandlers.
Mélangez les deux ingrédients afin d’obtenir une homogénéité parfaite du mélange. Vous pouvez procédez avec une petite raclette ou mieux, avec un pinceau coupé. Le mélange terminé, laissez reposer un peu.

6 – Nettoyez et dégraissez les pièces

Quand la première couche de colle est pratiquement sèche au toucher, procèdez à un deuxième encollage, puis laissez à nouveau sécher quelques minutes jusqu’à ce que la colle soit sèche. Faites la même chose avec le flotteur. Enfin, étalez une troisième et dernière couche de colle sur les deux supports, puis laissez sécher.

- Du tissu PVC au coloris
- De la colle néoprène spéciale pneumatique
- Un cutter
- Un crayon
- De l’acétone
- Une paire de ciseau
- Un petit pinceau
- Un pot vide pour préparer la colle
- Des chiffons propres
- Une spatule métallique

Le matériel nécessaire

10 – Encollez le flotteur
11 – Mettez une 2ème et 3ème couche

LES FICHES OCCASIONS

Entretien
<--- Revenir à la liste des dossiers pratiques

• CARACTÉRISTIQUES

• APPRÉCIATIONS

• CÖTES

INDISPENSABLES AVANT D'ACHETER UN BATEAU D'OCCASION
13 – Passez au débullage
Reparer flotteur en PVC
NEWSLETTER
Niveau facile
Niveau complexe
Niveau difficile
Niveau moyen
Niveau professionnel
Temps estimé
2 heures

Une fois la fuite repérée, nettoyer correctement le flotteur ou au moins sur une surface assez importante autour de l’endroit à réparer mais en faisant attention à ne pas mettre d’eau à l’intérieur. Vous pouvez aussi encadrer la fuite pour protéger le reste du flotteur. Séchez correctement le tout et terminez par un dégraissage à l’acétone pour faciliter l’accrochage de la colle.

1 - Installez votre espace de travail

Après quelques minutes, dégonflez le flotteur et procédez au collage de la pièce externe en procédant de la même manière que pour la pièce intérieure. Vous pouvez d’ailleurs utiliser une pièce que vous avez découpé ou, pourquoi pas et selon l’endroit, un accessoire qui fera totalement disparaître l’endroit du délit !

Une fois la pièce intérieure bien en place, gonflez doucement le flotteur pour plaquer la pièce intérieure à la surface interne en la mettant en pression. Normalement, le boudin a déjà retrouvé son étanchéité.

Une fois la pièce collée, faites un débullage, c’est à dire que vous devez expulser les éventuelles bulles d’air entre la pièce et le flotteur. Prenez appui sur quelque chose de solide, une planche ou un coin de table, et lissez le collage en allant du milieu de la pièce vers l’extérieur à l’aide d’une spatule métallique aux bords adoucis.

14 – Gonflez le flotteur

Mettez en place la pièce intérieure avec beaucoup de précaution car l’opération est délicate à cause de l’étroitesse du passage. N’appliquez pas tout de suite la pièce car le collage est instantané. Une fois la pièce au bon endroit, appliquez fortement sur le tissu du flotteur.

15 – Mettez en place la pièce extérieure