Zodiac Pro Classic

Reste que la manifestation demeure incontournable puisque 750 bateaux s’offraient aux regards dont 58 % à moteur. Cette édition inaugurait également un nouvel aménagement avec une répartition différente des espaces et, au moment de conclure, force est de constater que cette disposition a plutôt fonctionné, notamment en éliminant les zones « perdues » et donc en améliorant le flux des visiteurs.

Du côté des nouveautés, s’il faut bien admettre que le cru 2011 ne fera sans doute pas date, nombre de constructeurs et importateurs avaient tout de même jouer le jeu. Nous avons sélectionné pour vous les bateaux les plus marquants de cet automne rochelais.

Annonciateur du renouveau de la gamme, la série GT a été refaite, plus moderne, plus anguleuse, plus dynamique, avec pour ambassadeur, la sublime version Collector qui égayait le stand rochelais
Dévoilé il y a quelques mois, le 625 open égayait le salon de sa coque couleur et de ses finitions soignées. Un open familial de 6,24 mètres à moins de 30 000 euros motorisé.
A nouveau importé en France par Bat Marine (33), depuis presque 1 an, la marque italienne de semi-rigides Nautica Led exposait pour la première fois au Grand Pavois avec notamment le 590 GS, un pneumatique confortable destiné à la famille.
Jeanneau continue a étoffer la gamme Cap Camarat en lui offrant le plus gros open de son histoire en la personne du 8.5 CC. Un concept inédit qui vient chasser sur les terres des fishings en proposant tout de même une petite cabine pour un wc.
AB
Cette 39ème édition a dû jouer des coudes pour se faufiler entre les nuages. Si les trois premiers jours ont été baignés de soleil, le week-end a tout simplement été exécrable, poussant même les organisateurs a annuler le spectacle Voiles de Nuit du samedi soir, du jamais vu dans l’histoire du salon. Dès lors, après une fréquentation prometteuse, le samedi et le dimanche ont été désertés par le public. Au final, le Grand Pavois accuse une baisse d’environ 10% avec tout de même 94 000 visiteurs.
Yamaha, distributeur de la marque en France, présentait le Tempest 850 WA, un semi-rigide familial de 8,50 mètres doté d’une belle cabine et d’un bel espace arrière.
B2 MARINE

ACTUALITÉS

ESSAIS

DOSSIERS PRATIQUES

ÉQUIPEMENT

ESCALES

AGENDA

ANNUAIRE

ANNONCES

www.essaisnautiques.com
BENETEAU
Clikango, annuaire de sites web
En attendant les autres nouveautés 2012, Regal dévoilait les nouveaux 24 et 27 Fasdeck, respectivement évolution des 2220 et 2520 mais avec un arrière totalement repensé. Comme de coutume, les bateaux marient classe et sportivité, le tout enrobé d’une superbe qualité de réalisation
ZODIAC
Grand Pavois 2011
Construit par le norvégien Nordkapp et distribué par Evinrude, ce petit open de 5,30 m faisait son apparition pour la première fois au Grand Pavois. Franc bord élevé, grosse console et beau volume de rangement en constituent les principales caractéristiques.
Contre vents et marées
GLASTRON
CAPELLI
Petite mais sympathique nouveauté sur le stand AB en la présence de l’AB Rider, un petit bateau de 3,19 mètres, mi annexe mi jouet et doté d’une console jockey pour un programme résolument joueur et sportif.
panorama Grand pavois 2011

Mentions légales - Partenaires - Publicité - Contact

©www.essaisnautiques.com 2011 - Toute reproduction entière ou partielle des photos ou articles est strictement interdite sans l'accord préalable de l'éditeur.

www.essaisnautiques.com est édité par D&S Médias

Le chantier français présentait le 752 Day Cruiser, un petit bateau habitable et bon marché, idéal pour la famille.
Beneteau Flyer Gran Turismo 44
STING
REPORTAGE
KARNIC
La marque américaine l’avait annoncée, elle n’a pas fait faux bond en dévoilant en avant-première quatre bateaux, les Activ 505 et 605 open, mais aussi le 605 en version sundeck et le 645 cabin, un cuddy plein de charme (à l’essai ici). Design superbe et prestations de qualité caractérisent ces nouveaux venus.
Nautica Led 590 GS
En attendant Paris et la nouvelle gamme Nzo, on pouvait admirer les nouveaux Pros, des semi-rigides au look plus moderne mais aux prestations égales pour les plongeurs, chasseurs ou autres amateurs de bateaux basiques.
Joli renouvellement pour la marque chypriote qui dévoilait deux nouveautés, un open de 5,65 mètres et surtout le 2455, un pêche-croisière de 7,15 mètres, tout simplement magnifique.
SEA STAR
GALEON
NAUTICA LED
QUICKSILVER
L’édition 2011 du salon Rochelais s’est achevée sur un bilan aux atours contrastés. Entre relents de crise économique et météo pour le moins capricieuse, l’événement a dû louvoyer pour garder le cap. Un exercice de style qui n’a pourtant pas gâché la fête.

Avec le Barracuda, Beneteau a l’ambition d’aller chasser sur les terres des bateaux de pêche tout temps, un territoire où est notamment implanté Targa. Le look baroudeur, la vaste timonerie et l’avant défendu ne laissent pas de doute. En plus, le nouveau venu pourra s’appuyer sur la fameuse carène Air Step. A suivre…

Etait présent aussi le Flyer GT 44, un Express Cruiser de 13,50 mètres aux prestations luxueuses et à l’allure sportive.

La gamme Galia du chantier polonais continue son renouvellement avec notamment le 630, dévoilé à la rochelle en deux versions, open et sundeck. Un design dévastateur, une finition de bon niveau et un équipement à la hauteur. On en reparlera…
JEANNEAU
PACIFIC CRAFT
REGAL
Regal 27 Fasdeck
finder
Referencement: Gratuit
NEWSLETTER
SALON
<--- Revenir à la liste des reportages
SELECTION
Fabriqués au Portugal, ces semi-rigides aux carènes très affutées étaient présents sur le salon avec notamment le Searibs 650 Open, un bateau de caractère qui ne devrait pas déplaire aux pêcheurs eu égard à son pont dégagé et à son franc bord conséquent.
Selection 585 Open
Pas encore de grosses nouveautés ce qui n’empêchait pas la marque Selection d’exposer le nouveau 585 Open, un bateau de 5,68 mètres, très polyvalent et plutôt bien équipé.
La société Valmi-plaisance présentait le Stella Nova 23 un bateau un peu inédit chez nous puisqu’il s’agit d’un ponton-boat. Réalisé en aluminium et long de 6,90 mètres, celui-ci convient parfaitement aux rivières ou aux grands lacs.
STELLA NOVA
SEARIB'S
Retour remarqué et nouvel importateur pour la marque américaine Edge Water qui présentait le nouveau 265 Express, un walk-around de 8,20 mètres dédié à la pêche en haute mer.
EDGE WATER
Les grands bateaux sont rares à La Rochelle, mais le Bamba 50 n’est pas passé inaperçu. Long de 15 mètres, ce catamaran à moteur propose des prestations luxueuses à commencer par la sublime cabine propriétaire arrière. Il dispose aussi de quelques astuces et revendique une fabrication française.
BAMBA YACHT
Avec la nouvelle version de l’Antioche 700 HB, le chantier français Guymarine s’affirme encore un peu plus comme le spécialiste du bateau de pêche. Si la carène reste inchangée, la timonerie est complètement revue avec un profil inversé d’inspiration professionnelle.
GUYMARINE
Le constructeur italien n’exposait pas toutes ses nouveautés mais dévoilait une partie de sa nouvelle gamme Atlantis, pour le moment constituée de quatre modèles de 6,05 à 7,55 mètres, les Atlantis 20, 22, 24 et 26, des bateaux a mi-chemin entre un walk-around et un sundeck.
RANIERI

 

Cap sur la 40ème édition

Le Grand Pavois fêtera en 2012 son quarantième anniversaire. Une date emblématique à laquelle ne pouvait s’associer qu’un invité d’honneur emblématique. Ce sera donc le Bresil qui animera la manifestation comme il l’a déjà fait par le passé. Rendez-vous donc du 19 au 24 septembre 2012, même heure, même endroit.

Révolution dans la gamme Valiant puisque les bateaux "plaisance" ne sont plus fabriqués au Portugal mais par Arimar en Italie. Dès lors, les semi-rigides profitent d'une nouvelle carène, d'un nouveau plan de pont et d'un aménagement revu à l'image du 550 sport présenté au Grand Pavois et à l'essai ici.
VALIANT
Pas tout à fait une nouveauté, l’Ostrea 600 est un pur bateau de pêche de 6,20 mètres de long avec une timonerie courte, un plancher plat et un franc-bord généreux.
OCQUETEAU