Le 30 juillet, en début d’après-midi, les Sauveteurs en Mer de la station d’Esterel sont alertés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) La Garde, leur signalant un départ de feu à bord d’une embarcation d’une quinzaine de mètres. Aussitôt, la vedette SNS 246 de la station d’Esterel se rend sur place, et trouve le bateau en flamme, au large de la Gaillarde, à Fréjus. Les bénévoles d’Esterel tentent tout d’abord d’éteindre l’incendie (dont on ne connait pas l’origine) à l’aide de la moto-pompe de la vedette, mais la violence des flammes les oblige à reculer après plus d’une demi-heure d’effort. Le sauvetage est périlleux car le feu ne faiblit pas, et le risque d’explosion grandit.

Sauvetage
Garmin acquiert Nexus Marine AB
Opération « Surclassement MerCruiser »

Cette année le salon fête sa 40ème édition ! Quarante éditions de passion aux côtés des amoureux du nautisme et de la mer ! Quarante rendez-vous qui ont permis au Grand Pavois de devenir un événement incontournable pour les professionnels comme pour les visiteurs et qui le situe aujourd’hui dans le top 5 des salons internationaux à flot avec 850 exposants et 100.000 visiteurs. Le Grand Pavois met en avant depuis plusieurs années les sociétés qui exposent des solutions économiques et écologiques. Aujourd’hui à l’heure où chacun pense à faire des économies tout en contribuant au respect de l’environnement, le salon offre une vitrine intéressante à plusieurs projets phares. On y verra notamment :
Le MY 16, un bateau de 15 tonnes pour une longueur de 16m avec un moteur volvo 180Cv qui tourne à 2800 tours et ne consomme que 10 litres à une vitesse de 8.5 nœuds.
Electric Sailing conçoit et installe des systèmes de propulsion électrique de voiliers en phase de remotorisation.
L’Electra 8.50, un bateau hybride de plaisance équipé de batteries au lithium ion d’une puissance de 38 KW/Heure rechargeable entre 20 et 30 minutes, alors qu’actuellement, il faudrait des dizaines d’heures de charges.
Le Smartboat, qui revient en électrique.
Le Ace et le Scoop, deux bateaux électriques produits par le 1er constructeur européen de bateaux électriques dans le secteur fluvial.



---En bref

A l'occasion du salon nautique de Southampton, Garmin, leader mondial du GPS, vient d’annoncer l'acquisition de la société Nexus Marine AB, société spécialisée dans le développement et la commercialisation d'instruments de navigation destinés à la pratique de la voile.
« Nexus Marine bénéficie d'une très grande renommée dans le monde de la voile et nous sommes ravis de les avoir à notre bord » a déclaré Cliff Pemble, président et COO de Garmin. « La passion et le savoir-faire reconnu de Nexus associés au rayonnement international et au développement actuel de Garmin sont les clés d’un succès assuré. » « Garmin jouit d'une grande crédibilité sur le marché de la plaisance et Nexus est une marque emblématique pour les marins » ajoute Richard Macalister, P-DG de Nexus Marine AB.  « L’association de nos deux sociétés est totalement pertinente, tant pour nous que pour nos clients. »
Nexus Marine AB sera rebaptisée Garmin Stockholm AB et deviendra une filiale à 100 % de Garmin Ltd. Les modalités financières de l'accord restent toutefois confidentielles.

Maritima intègre le Nautic de Paris

CD Concept, un nouveau constructeur français
Sport individuel
Annuaire Cyclisme

Des solutions écologiques au Grand Pavois

Samir Kerdjou
Clikango, annuaire de sites web

Jeu Grand Pavois Fishing 2012.
Gagnez une place pour pêcher aux côtés de Samir Kerdjou !

Cranchi chez Canet Boat Plaisance

Canet Boat Plaisance vient de prendre la carte Cranchi, marque historique de bateaux à moteur de bon standing depuis avril 2012
L'entreprise va très vite présenter deux modèles en stock, le Cranchi M35 et le Cranchi Fifty 8 fly.
Canet Boat plaisance représente déjà les marques B2 marine, Zodiac et Zar.

Ruban bleu Scoop

Mentions légales - Partenaires - Publicité - Contact

©www.essaisnautiques.com 2011 - Toute reproduction entière ou partielle des photos ou articles est strictement interdite sans l'accord préalable de l'éditeur.

www.essaisnautiques.com est édité par D&S Médias

Fort heureusement, la famille à bord, un couple d’Italiens en vacances et leurs deux enfants ont eu le temps de quitter leur embarcation, et ont pu être récupérés par les nombreux plaisanciers naviguant à proximité. Les passagers à l’abri, les Sauveteurs en Mer aidés des Sapeurs-Pompiers tentent d’éteindre l’incendie du bateau, sans succès : 2 heures à peine après l’arrivée de la SNSM la vedette de location coule à pic, et disparait dans les profondeurs. Le constatant, les bénévoles sécurisent la zone, irisent la surface pour brasser la pollution, et nettoient les débris, avant de rentrer au port. Malgré leur intervention, les Sauveteurs en Mer n’ont pu empêcher la vedette de sombrer, mais la rapidité de leur intervention à tout de même permis de mettre à l’abri ses occupants. L’inexpérience des passagers et la présence de jeunes enfants à bord aurait pu transformer ce sauvetage en un triste fait divers, preuve qu’en mer, il ne faut jamais relâcher sa vigilance.

Race Nautic Tour, Rendez-vous à Solenzara
LES ACTUS DE LA PLAISANCE
CD Concept
Nexus NX 2000
UN SITE DÉDIÉ A LA PREVENTION MARITIME

Une croisière sur la Seine en NC 11

Voilà une idéé originale si vous avez envie de naviguer sur la Seine mais que vous n'avaez pas de bateau ou pas l'envie d'en louer un. La compagnie La Musardière vous propose deux itinéraires de balades de 2h30 à 3 heures à bord d'un Jeanneau NC11, une unité particulièrement confortable et bien adaptée à ce genre de parcours.

Au départ de Giverny (78), Alain vous propose d'aller vers l'amont ou l'aval à la découverte de quelques joyaux ou de vous initier au passage d'écluses. Une petite collation ainsi que quelques boissons sont prévues, de quoi passer un agréable moment, pourquoi pas, avec votre belle.

Renseignements : 02 32 21 03 18

C’est suffisamment rare pour être signalé, mais la France compte depuis quelques mois un nouveau constructeur de semi-rigides. CD Concept, c’st son nom a été créé à l’initiative de Jean-Luc Delattre, qui représente depuis des années BWA en France, et d’Alain Cardot, patron de Cardot Marine et déjà à l’origine du fameux Cardot 8000 ? Deux professionnels de renom qui nourrissent non pas de produire des bateaux à la chaîne mais de s’adresser aux professionnels et aux clubs de plongée en fabricant des semi-rigides adaptés à leur besoin et quasiment sur mesure. Située à Carqueiranne (83), l’entreprise a déjà livré un navire de 7,99 mètres et le 8.3 Diving, premier modèle officiel de la nouvelle marque.
Ce premier bateau est plutôt du genre impressionnant puisqu’il affiche 3,40 mètres de large, une carène profonde et utilise du tissu de 1870 décitex ! Le tout peut recevoir jusqu’à 2 x 225 ch, chaud devant !
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du chantier :
http://www.cd-concept.sitew.com/


Plus d'actualités

Black Pepper rachète Bahama

Le chantier Black Pepper à qui l’on doit notamment le Tenderfish 28 ou le voilier Code 0, vient de racheter la marque française Bahama spécialisée dans les day boats inspirés des embarcations des années 30. Avec cette acquisition, Black Pepper entend renforcer sa position dans le domaine du luxe et des bateaux de charme. Bahama va par ailleurs profiter des infrastructures de Black Pepper pour étendre sa production.

Le salon Maritima, rendez-vous bi-annuel des professionnels de la mer et du littoral, créé en 2000, était jusqu'à présent organisé conjointement au Nautic dans un des pavillons du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il est désormais intégré au pavillon 2.1, à proximité du secteur des équipements. Ce rapprochement a pour objectif de renforcer les nombreuses synergies entre nautisme de loisir et activités maritimes professionnelles. Il permettra à Maritima de bénéficier de la puissance et de l'impact d'un des premiers salons nautiques au Monde, tout en offrant aux visiteurs professionnels du Nautic une palette encore plus large d'exposants.

Maritima regroupe les acteurs de la construction, de la réparation et de la transformation navale et fluviale, des équipements et technologies maritimes, de la pêche et de la culture marine, des activités portuaires et d'armement, de l'offshore, de l'océanographie, de l'environnement, les services de l'Etat et tous les services aux professionnels du littoral. L'intégration de Maritima au cœur du Nautic permettra aux visiteurs professionnels et à l'ensemble des exposants du Nautic d'avoir un accès direct à son offre spécifique, à proximité du secteur des équipements. En 2010, Maritima regroupait 182 exposants sur près de 5000 m2 d'exposition, dans un pavillon indépendant du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

"Le 29 et 30 septembre, Port Saintry, situé à Saintry sur Seine (91), organise des journées d’essai Jeanneau. A cette occasion, vous pourrez essayer toute la gamme jeanneau transportable Cap Camarat 5.5, 6.5 et 7.5 en WA et day cruiser ainsi que le Merry Fisher 755 avec le tout nouveau 150cv Honda. Pour l’occasion, ce seront les propriétaires eux-mêmes qui metteront leur bateau à votre disposition

Rendez-vous chez Port saintry de 10h à 19h.
réservations et renseignements 138 Route de Morsang  91250 Saintry-sur-Seine – 01 60 75 49 34

Valiant et Mercury, en partenariat avec le Grand Pavois Fishing, lancent un jeu sur Internet et pendant le Grand Pavoisde la rochelle. En y participant, vous pourrez peut-être gagner trois places pour accompagner Samir Kerdjou du team ValiantUltimate Fishing. Pour une partie de pêche inoubliable.
Pour participer au jeu Grand Pavois Fishing 2012, connectezvous sur www.grandpavoisfishing.fr et laissez vous guider.
Samir Kerdjou, 41 ans, fait partie des pêcheurs sportifs les plus importants de France. Il pratique la pêche exclusivement aux leurres. Passionné depuis l’âge de 6 ans, compétiteur depuis les années 90, il effectue ses premières grosses compétitions au début des années 2000. Depuis, il possède l’un des plus beaux palmarès français avec notamment une victoire au Challenge Interdépartemental de Pêche aux carnassiers en 20042005. En 2005, il remporte la seconde manche du CaspeBass International. Second au classement général D1 AFCPL (Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres) en 2006, il remporte le titre de Champion AFCPL en 2007, 2008 et 2009. Il finit premier dans toutes les catégories (Perche, Sandre, Brochet, Black Bass) et remporte également le trophée de l’Index Mercury.
Samir Kerdjou fait aujourd’hui partie du Team Ultimate Fishing (www.ultimatefishing.fr) qui sera présent au Grand Pavois dans l’espace PêcheLoisirs.

C’est presque devenu une coutume, Zodiac vient de matérialiser son partenariat avec le Vendée Globe en dévoilant une série spéciale du Pro Open 650, bien évidemment baptisé Vendée Globe et réalisées en partenariat avec le bateau Maître Coq et son skipper Jérémie Beyou. La personnalisation est surtout d’ordre esthétique mais le Pro Open 650 profite également que quelques équipements en plus, d’un tarif particulier et d’un numérotage pour l’occasion. Le Pro Open 650 Vendée Globe sera présenté pour la première fois au public lors du Grand Pavois de La Rochelle.

Zodiac partenaire du Vendée Globe

Mercury Marine lance l'opération « Surclassement MerCruiser » à l’occasion des salons nautiques d’automne, souhaitant faire profiter aux utilisateurs des nombreux avantages technologiques que proposent les moteurs sterndrive Mercury MerCruiser.
Ainsi, Mercury Marine offre la technologie MPI pour tout achat d’un moteur 3.0L ou 4.3L. Quelle que soit le choix de l’embase, le MPI est proposé au prix du TKS, soit une économie jusqu’à 2 493 €. Les moteurs MPI à injection multipoints sont plus respectueux de l’environnement, plus économes et plus performants. Mercury Marine offre également le système de commande DTS (habituellement proposé en option) pour tout achat du 5.0L MPI au 8.2L MPI, soit une économie de 1 262 €. Le système de commandes électriques SmartCraft DTS (Digital Throttle & Shift) apporte confort et précision de pilotage. Ce système, exclusivement proposé par Mercury, a été conçu pour garantir la précision numérique de l’accélération et de l’inversion de marche. Le DTS apporte une réponse instantanée des commandes, un contrôle sans effort, une fiabilité accrue à long terme et de meilleures performances dans toutes les conditions de navigation.
Détails de l’opération sur les sites Internet du constructeur ou auprès de votre revendeur Mercury ou Mariner.
‐ Festival de la Plaisance de Cannes : du 11 au 16 septembre 2012.
‐ Grand Pavois de la Rochelle : du 19 au 24 septembre 2012.
www.mercurymarine.eu
www.mercurymercruiser.com

Après Valras et Six Fours (notre vidéo), le race Nautic Tour va mettre le pied en Corse pour l’épilogue de cette saison 2012. Nichée sur le littoral de la Côte des Nacres, la commune de SOLENZARA accueille pour la sixième fois la finale du Championnat de France Motonautique, du 29 au 30 Septembre 2012. Placé sous l’égide de la Fédération Française de Motonautisme, il est organisé par l’association Offshore Passion, avec le soutien de la ville de SOLENZARA et du RC Solenzara Côte des Nacres
On y retrouve les 6 grandes catégories, Thundercat, Sport Open, V 200 Pro, V 200 Stock, Sport 2 litres et la catégorie reine, les Sport 3 litres.


Un rendez vous devenu incontournable et très attendu par les pilotes prêts à tout donner pour s’emparer du titre de Champion de France.
Pendant 3 jours, cette commune corse va vivre au rythme effreiné des équipages attendus et venant de toute les régions de France , tout ceci orchestré en une véritable fête du Nautisme appelée « MARE IN FESTA »

Le premier Trophée Corsica Plaisance

En marge du championnat, les plaisanciers, passionnés ou simples amateurs vont également pouvoir gouter aux joies du motonautisme « sportif » au travers du 1er Trophée Corsica Plaisance
Cette nouvelle épreuve comprend deux manches de course organisées durant le week end, une le Samedi après midi et une le Dimanche après midi, ouvertes à tous les plaisanciers désireux de s’amuser avec leur bateau. Il s’agira d’un parcours de régularité et un classement sera effectué à part et tous les équipages participants seront récompensés.
Pour s’inscrire , c’est simple :  il suffit de posséder un bateau et d’être deux équipiers minimum à bord , avec un gilet et un casque pour chacun. Plus de renseignements au 06 82 95 90 94.

E-mail : offshore.passion@wanadoo.fr

www.offshorepassion.com

Les Sauveteurs en Mer (S.N.S.M), en partenariat avec la MAIF, lancent le premier site internet entièrement dédié à la prévention et à la connaissance de la mer. Ce site qui se veut à la fois ludique et éducatif s'adresse principalement à un public jeune (de 7 à 18 ans) mais également aux enseignants.
Graines-de-sauveteurs.com a été conçu pour permettre au jeune public et aux enseignants de mieux appréhender la prévention des risques liés aux activités nautiques et plus généralement, de développer leur connaissance du monde maritime. Pour ce faire, l'internaute se voit proposer l'accès à 3 espaces distinctifs selon son âge :

- Un espace enfants (7-12 ans) qui propose des fiches d'information, des conseils pratiques, des jeux, des quiz, des vidéos et un concours de dessin sur le thème de la prévention maritime;
- Un espace ados (+ de 12 ans) qui les informe notamment sur les dangers spécifiques liés aux sports nautiques et leur propose des jeux, des concours et une vidéo;
- Un espace enseignants qui fournit des outils pédagogiques (dont le Passeport pour la mer) et leur offre la possibilité de mettre en place des projets éducatifs autour du thème de la mer et de ses dangers. Le meilleur d'entre eux sera récompensé à la fin de l'année scolaire.
Pour plus de renseignements
http://www.graines-de-sauveteurs.com


Nouveautés Jeanneau à Port Saintry

Alliance Marine rachète Plastimo

 

La décision est tombée le 14 septembre, c’est la société VDM, membre du groupe Alliance Marine qui vient d’être désignée comme repreneur de la société qui devient due ce fait une filiale à part entière du groupe Allaince Marine. La reprise va permettre à la société de continuer en sauvant une partie des emplois et le site de Lorient (56).
Le groupe Alliance Marine, qui compte déjà Reya, Seimi, Euromarine, Berthelot, Vetus France, Intermer compte ainsi étendre son activité en s’appuyant sur les produits propres de la société Plastimo-Navimo.
Nous leur souhaitons le meilleur !


bateau en feu

Aquabox 200, une protection étanche pour votre téléphone

L'Aquabox 200 est un étui de téléphone étanche utilisable jusqu'à 6 mètres de profondeur. Il protège non seulement votre smartphone de l'eau, du sable, de la poussière et des chocs mais sa membrane de silicone transparente laisse accès à toutes les fonctions tactiles, sonores et vidéo. Vous pouvez filmer même sous l'eau et ce jusqu'à 6 mètres de profondeur !
Cet étui est rendu insubmersible grâce à son bracelet flottant et devrait être commercialisé à moins de 40 euros.
www.vogimport.fr

Port Saintry
Cranchi M35 ST
photo Yvan Zedda
Aquabox 200
Race nautic Tour
Coup de chaud à Fréjus
Bahama 20

Sud Loire Nautisme fait peau neuve


Le chantier sud Loire Nautisme, situé près de Pornic, vient de s'offrir un joli lifting. Repris il y a quelques temps, il arbore désormais une allure engageante avec des locaux refaits à neuf, de l'espace show room de 2000 m2 à l'atelier avec, de surcroît, une extension de 260 m2. Une bonne chose pour la société qui représente les marques Capelli, Pacific Craft, Yamaha et Ocqueteau.

Offshore Valras 2012
septembre-octobre 2012