Le Salon nautique de référence espagnol, qui ouvrira ses portes du 5 au 13 novembre, va cette année fêter sa 50ème édition. Un chiffre symbolique mais qui malheureusement s'inscrira une fois encore dans un contecxte économique difficile pour l'Espagne. Une situation qui a déjà sonné le glas pour certaines marques tandis que d'autres font le maximum pour passer ce moment difficile. Élargissement vers d'autres marché, produits mieux adaptés ou innovations sont ainsi au rendez-vous. En dehors de cet aspect économique, Barcelone s'est aussi pour le public l'occasion de découvrir nombre de marques espagnoles ou portugaises encore inconnues en France et, au passage, de profiter de la joie de vivre de cette ville.

http://www.salonnautico.com/

50ème anniversaire pour le salon de Barcelone
Nouveaux tissus chez Markilux
Icom IC-M423
Deux nouvelles VHF chez Icom

Venue d'Egypte, la marque Tiger Marine propose une gamme de semi-rigides dédiés à la plaisance et aux loisirs. La gamme est assez complète puisqu'elle s'étale de 2,80 à 8,50 mètres. La présentation est plutôt flatteuse, les modèles sont disponibles en PVC ou Hypalon selon le choix du client et les prix annoncés s'annoncent d'ors et déjà alléchants. C'est Fabrice Nauleau et MMC Marine qui sont chargés de la commercialisation en France.

www.tigermarine.com

---En bref
Les pneumatiques Quicksilver vendus sous la marque Mercury

Alors que le groupe Schmitz fête cette année ses 90 ans, sa marque Markilux, spécialisée dans les tissus nautiques, va quant à elle fêter ses 40 ans. Premier fabricant européen de toiles techniques pour bateaux, Markilux développe des tissus spécifiquement adaptés aux exigences des professionnels d’un milieu fortement exposé aux intempéries, au sein duquel les qualités de résistance et de solidité prennent tout leur sens. Une équipe R&D travaille sur les textiles et matériaux sélectionnés et s’attache à améliorer sans cesse les performances de ses produits. L’ensemble de la production est réalisé en Allemagne et en interne.

Pour marquer l'évènement, Markilux a mis en ligne un nouveau site : www.markilux-maritime.com

1200 places supplémentaires au port de Minimes de la Rochelle
Garmin gamme eTrex 2012

ACTUALITÉS

ESSAIS

DOSSIERS PRATIQUES

ÉQUIPEMENT

ESCALES

AGENDA

ANNUAIRE

ANNONCES

www.essaisnautiques.com
Sport individuel
Annuaire Cyclisme
Les pneumatiques et semi-rigides Tiger importés en France
Infanta 650
Clikango, annuaire de sites web
Les semi-rigides Infanta distribués en France
Tiger Proline

Mentions légales - Partenaires - Publicité - Contact

©www.essaisnautiques.com 2011 - Toute reproduction entière ou partielle des photos ou articles est strictement interdite sans l'accord préalable de l'éditeur.

www.essaisnautiques.com est édité par D&S Médias

Ecla 29 Open

Les bateaux pneumatiques Quicksilver seront désormais badgés Mercury. Ce changement de marque s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale visant à harmoniser l'offre de bateaux pneumatiques avec les autres régions dans le monde où les bateaux sont déjà distribués sous le nom Mercury.

Au passage, la gamme qui comprend une trentaine de modèles de 2 à 4,70 mètres, profite de quelques améliorations et d'une garantie de cinq ans pour le tissu PVC.

La veste i5 Headwind est une veste intermédiaire dotée d'une technologie innovante puisqu'elle s'adapte aux conditions météo grâce à un système de thermorégulation intelligent : une matière respirante et dynamique qui s'ajuste pour garder votre corps à un niveau de confort et de température idéal. Les micro-espaces ou 'portes' thermiques entre les fibres de la veste i5 Headwind forment une structure dynamique. Elles se 'ferment' par temps froid et 's'ouvrent' par temps chaud pour évacuer le surplus de chaleur. La veste est aussi respirante et ultra-légère et se porte très facilement sous un ciré pour plus de protection. Son tissu imperméable et coupe-vent lui permet également de se porter telle quelle comme veste d'extérieur. Elle est dotée poignets élastiques, d'un cordon réglable à la taille et de poches zippées pour un confort optimal. Elle n'est en revanche disponible qu'en noir. Prix conseillé : 126 €
Nouvelle veste Gill Headwind
LES ACTUS DE LA PLAISANCE

J.V. MARINE, nouveau distributeur Valiant, Quicksilver, Black Fin et Mercury.

Situé à Bandol (83), J.V Marine est désormais revendeur des différentes marques du groupe Brunswick pour les secteurs de Toulon Ouest, La Seyne-sur-mer, St Mandrier, Les Embiez, Le Brusc, La Coudoullère, Six Fours, Sanary, Bandol, La Madrague et St‐Cyr. La société continue par ailleurs à représenter les marques Bavaria Yachts et Galeon.

www.jv‐marine.com

Carlo Démaria, au conseil d'administration Beneteau

Carlo Démaria, président de Monte carlo Yacht, l'une des marques du groupe Beneteau, vient de rejoindre le directoir du groupe. Arrivé en 2008 pour développer la branche motor yacht, Carlo Demaria a brillament engagé Beneteau vers la construction de motor yacht beaucoup plus gros.

Infanta racing

La gamme se compose de trois modèles, les eTrex 10, 20 et 30. Le premier est équipé d'un écran monochrome, donne accès à une carte de base du monde entier et embarque un menu dédié à la pratique du géocaching (chasse au trésor). L'eTrex 20 ajoute à cela un écran 65.000 couleurs et embarque un port d’extension microSD. L'eTrex 30 dispose en plus d'un compas électronique, d'un baromètre altimétrique et permet le transfert de données sans fil avec d'autres appareils compatibles. Enfin, l’eTrex 30 dispose de la nouvelle fonction « Track Draw ». qui affiche le profil altimétrique global et donne le cumul des dénivelés pour l’ensemble du parcours. Un large choix de cartes détaillées (topographiques, marines, routières) est compatible avec les modèles 20 et 30. Dernière information, les prix devraient s'étaler entre 119 et 249 euros.

La seconde, l’IC-M423, est de son côté un modèle fixe de 25W qui intègre un ASN de Classe D, un réducteur de bruit actif, la fonction AquaQuake et qui demeure compatible avec un transpondeur AIS MA-500TR. Elle est enfin étanche selon la norme IPX7.

Sabor 750 Eje

Espace Power représentant Mercury Racing

Espace Power, implanté à Bormes‐les‐Mimosas (83) depuis 1952 et agent Mercury depuis 50 ans, va désormais représenter Mercury Racing dans le Sud de la France en ce qui concerne la partie Offshore. La société qui distribue les marques de bateaux Jeanneau, Prestige, Black Fin et Valiant, dispose en la personne de. Patrice Fagella, chef d'atelier, d'un triple Champion de France Offshore et avec Johann Valsot, d'un double Champion de France d'offshore. Aut ant de compétences qui seront utiles pour distiller des conseils avisés dans le domaine de la course sachant que l'équipe Espace Power est spécialisée dans la mécanique Racing et prépare la plupart des bateaux engagés dans le Championnat de France Offshore.

Avec 14 000 m2 de terrain, 4 300m2 de hangar, 1 000m2 de show room, 450 bateaux en gardiennage et 20 personnes dont 11 mécaniciens spécialisés, Espace Power dispose d'un savoir faire et de toutes les pièces nécessaires pour la discipline. A noter que le team de la société continue les courses Offshore avec ses deux bateaux.

www.espacepower.fr

Le port de Minimes de La Rochelle va bientôt accueillir 1 200 places supplémentaires grâce à un projet d'extension à l'étude depuis plusieurs années. Cet apport va porter la capacité totale d'accueil à 4 800 places d'ici la fin 2013 et faire de la Rochelle l'un des plus gros port de plaisance d'Europe. Un projet ambitieux dont le prix est estimé à 50 millions d'euros mais qui va conforter le dynamisme économique de l'espace maritime rochelais et de l'ensemble de la région. Pas ailleurs, le projet devrait permettre de créer près de 500 emplois et Jean-François Fountaine, patron du chantier Fountaine Pajot et président de la FIN, estime que les emplois induits par cette extansion seraient d'environ 200 chez les chantiers des environs.

Sabor, des coques venues d'Espagne

Inconnue en France mais très réputée en Afrique du Sud d'où elle est originaire, la marque Infanta débarque sur nos côtes, importée par Fabrice Nauleau et MMC Marine. La gamme est assez vaste et va de l'annexe souple de 3,10 mètres au semi-rigide baroudeur de 7,50 mètres. Les bateaux se distinguent par des carènes très marines, un intérieur modulable et des tissus en PVC. Enfin, Infanta excelle dans un autre domaine, celui de la course avec les fameux catamarans gonflables ou des coques plus longues et très spectaculaires (voir photo).

www.infantainflatables.co.za

Ultime épreuve du circuit Labrax Cup 2011, l'open d'Iroise a été crucial pour les premières équipes "non sponsorisées" et "sponsorisées" ainsi que pour les équipes kayak dans le cadre du challenge Open Kayak Labrax. En effet, les faibles écarts de points entre les compétiteurs pouvaient permettre à certaines équipes de bouleverser les classements. Imbattable durant trois ans, le team Illex/Navicom de Yoann Houssais en a fait la triste expérience. Encore leader lors de la manche Oléronaise, leur sixième place lors de l’open de l’Iroise a fait basculer le podium provisoire en faveur des frères Crenn.

Si la première manche a sourit à l'équipe local LS Passion (Marc Gojon/David Perros) devant le Team Navicom /RNB'Y, la seconde manche, plus agitée, a été enlevée par l'équipe Navicom-RNB'Y (Richard Crenn/Yvan Crenn) qui du coup, grimpe sur la première marche du Challenge Labrax-Cup® 2011, couronnant une très belle saison. La deuxième place et la première place en tant que Non Sponsorisée revient à l'équipe AR Milou (Erwann Tual/Erwan L'Hostis) dont c'était la première participation à une compétition ! Signalons enfin la victoire, dans la catégorie kayak, de l'équipe PPMI Two (Guillaume Pazat/Loïc Urien) qui remporte la deuxième manche et en même temps le Challenge Kayak Open Labrax 2011.

Labrax cup, les frères Crenn décrochent la victoire
Fidèle à sa réputation, Icom créé encore l'évènement en dévoilant deux nouvelles VHF très innovantes. La première, l’IC-M91D, est une VHF marine portable 156-163.275 MHz, 5W qui intègre l'ASN et un GPS. Elle est également flottante, répond à la norme IPX7 et profite d'un réducteur de bruit actif permettant d'améliorer considérablement la qualité audio des conversations.
Labrax Cup

Conçue et réalisée près de Vigo, en Espagne, la gamme Sabor est en premier lieu destinée aux amateurs de pêche ou de bateaux simples. La famille comprend une douzaine de modèles de 3,70 à 7,50 mètres répartis entre des petites coques open et des timoniers. Assez simple de conception mais profitant d'un design dans l'air du temps, les bateaux devraient être affichés à des prix très compétitifs. A suivre...

www.saborastilleros.com

Accord BRP / Tohatsu pour des petits moteurs quatre temps

BRP et Tohatsu viennent de signer un accord pour la fourniture par le deuxième de petits moteurs quatre temps de 3,5 à 15 ch. Cela permet à Evinrude d'enrichir sa gamme vers le bas là où la technologie E-Tec n'est pas présente. On ne sait pas si les nouveaux moteurs porteront le capot Evinrude mais ils devraient en tout cas être disponibles dès 2012.

Les nouveaux Garmin eTrex 10, eTrex 20 et eTrex 30 reprennent les ingrédients qui ont fait le succès de la série, mais en apportant quelques innovations. Disposant d'un écran de 2,2 pouces, ils sont ainsi conçus pour la randonnée, le VTT, le canoë, le bateau, le ski ou encore le géocaching. Leur boîtier compact est étanche et résiste au sable et à la poussière et l'ensemble est annoncé pour 20 heures d’autonomie. Les nouveaux eTrex inaugurent aussi une nouvelle interface de navigation très conviviale qui permet une prise en main rapide, ils supportent l’ensemble des produits cartographiques Garmin.
Novembre 2011