C'est un peu la fin d'un mythe ou le début d'une nouvelle ère.... Toujours est-il que l'annonce a fait l'effet d'une bombe. Certes on savait le groupe Ferretti dans une mauvaise passe mais tout de même... C'est donc Shandong Heavy Industry Group-Weichai Group, qui, pour la petite histoire est déjà l'un des plus gros fabricants mondial de moteurs marins et qui compte dans son escarcèle les moteurs français Baudouin, qui vient de prendre 75 % du groupe Ferretti pour un montant de 374 millions d'euros. Le groupe chinois n'est pas le seul a prendre des parts de l'italien (d'origine) puisque The Royal Bank of Scotland Group Plc and Strategic Value Partners achète pour sa part 12,5 % de l'entreprise le reste restant propriété de Ferreti.

Pour le groupe, qui compte huit marques prestigieuses dont Riva, Pershing ou encore Mochi Craft, ce changement de propriétaire devrait permettre d'assainir les comptes mais aussi d'accélérer son développement vers d'autres secteurs géographiques et notamment l'Asie. Reste que c'est l'un des fleurons de l'industrie nautique européenne qui passe aujourd'hui sous contrôle chinois...

 

Ferreti vendu aux chinois !
Le Quicksilver Activ 645 Cabin élu "Motor Boat of the year"
No Skid
"No Skid" un revêtement antidérapant et incolore


Avelport.com est une boutique en ligne principalement dédiée aux ports de plaisance. L’équipe d’Avelport.com sélectionne pour cela les produits et les services qui répondent au mieux aux problématiques techniques actuelles des professionnels portuaires.

Avelport.com propose des équipements nécessaires à l’exploitation des ports de plaisance comme des équipements de sécurité, de l'électronique maritime, des instruments de navigation, des logiciels, du matériel pour l'aménagement des capitaineries ou encore des produits d’entretien bio…


Plus d'infos sur www.avelport.com

---En bref

Le prix du "Motor Boat of the year", décerné par les magazines Motor Boat & Yachting et Motor Boat Monthly a élu cette année le Quicksilver Activ 645 Cabin. Le jurry justifie son choix par la conception intelligente et l’attention au détail porté sur ce bateau mais aussi par son usage polyvalent et la convertibilité facile pour passer du grand bain de soleil à l’espace salle à manger. enfin, son style et son design ont été salué. Une récompense peu surprenante pour ce magnifique bateau que nous avons nous même présenté dès cet automne et vous pouvez retrouver l'essai complet ici .

Aequus et Ecopower solutions lauréats du prix du Bateau bleu
Nouvelle gamme Starter chez Bombard

ACTUALITÉS

ESSAIS

DOSSIERS PRATIQUES

ÉQUIPEMENT

ESCALES

AGENDA

ANNUAIRE

ANNONCES

www.essaisnautiques.com
Sport individuel
Annuaire Cyclisme
Avelport.com, une boutique en ligne pour les ports
Mako Pro17 Skiff CC
Clikango, annuaire de sites web
Les bay-boats Mako chez Bass Boat Europe
Pedro Boat H2home
Avelport.com

Mentions légales - Partenaires - Publicité - Contact

©www.essaisnautiques.com 2011 - Toute reproduction entière ou partielle des photos ou articles est strictement interdite sans l'accord préalable de l'éditeur.

www.essaisnautiques.com est édité par D&S Médias

Ferretti F 570
Ecla 29 Open
Le constructeur hollandais a profité du salon de berlin pour présenté le H2home, un nouvel house boat qui, comme le dit le chantier, se veut un bungalow sur l'eau. Rassurez vous, le design est toutefois un peu plus soigné mais l'accent à vraiment été mis sur l'habitabilité. De son côté, le poste de pilotage se résume à un epetite console tribord. De quoi envisager des vacances sur l'eau, sur les canaux, les lacs ou à poste fixe.

Plus d’info sur www.pedro-boat.nl/
Un nouvel house-boat chez Pedro Boat
LES ACTUS DE LA PLAISANCE
Bombard Starter

Changement de nom et de cible pour RIB Magazine

Le célèbre magazine anglais, spécialiste du semi-rigide change de cap et de nom. Il s'appellera désormais Powerboat & RIB Magazine. Un changement qui signifie également une modification du contenu éditorial puisque l'actualité et les essais de bateaux à moteurs classiques vont y faire leur apparition. Autre conséquence, le RIBEX, autrement dit le salon du pneumqtique organisé chaque année par ce même magazine, devient le Powerboat and RIB Show. La nouvelle version du magazine devrait être présentée lors du London Boat Show qui se teint du 6 au 15 janvier.

Quicksilver Activ 645 Cabin

Nouvelles dates et nouveau site web pour l'Algeria Boat Show

L'Algéria Boat Show vient de mettre en ligne son nouveau site web. On pourra y retrouver le bilan de l’édition 2011, des actualités, de l'information douanière ou retrouver le catalogue des exposants téléchargeable en format pdf. Par la même occasion, le salon communique ses nouvelles dates puisqu'il se tiendra désormais du 1er au 5 mai 2012 à Port El Djamila.

www.algeriaboatshow.com

Poralu va installer la deuxième marina du Havre

Elle s'appellera la Marina Vauban et devrait rapidement proposer 500 anneaux pour des bateaux de 8 à 15 mètres.

Par la suite, la marina devrait continuer à s'agrandir, l'objectif étant d'offrir, en 2017, au moins 300 anneaux supplémentaires et surtout, d'afficher pour le Havre 2017 places de port au total !

Après le développement de Dieppe, Rouen et Dives sur Mer, ce projet confirme l'intérêt grandissant de la Normandie pour le secteur de la plaisance mais aussi la position incontrournable de Poralu dans ce domaine.

La gamme Starter est une nouvelle famille de bateaux qui vient enrichir le catalogue Bombard. Composée de trois modèles de 4,20 m, 4,80m et 5,20 m, cette série se veut, comme son nom l'indique, une porte d'entrée dans le monde du semi-rigide. Très simples de conception, les nouveaux venus disposent d'une carène avec flaps intégrés pour améliorer l'assiette et le dejaugeage, d'un creux important et de flotteurs légèrement bananés pour protéger les occupants. L'aménagement est relativement simple avec un coffre avant et, pour les 4,80 et 5,20 m, une console et un siège deux places en plus. S'inscrivant dans la tradition Bombard, les nouveaux venus affichent des prix attractifs puisque cela va de 8 590 à 11 590 € avec la motorisation. Plutôt pas mal !

Plus d'actualités
Klintbergway.com

Le Grand Pavois reconduit jusqu'en 2014 à La Rochelle

L'Association Grand Pavois de La Rochelle a signé sa nouvelle convention pour trois ans avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la ville de La Rochelle et le Port de Plaisance de La Rochelle.

Cette convention scelle le déroulement de la manifestation pour 2012, 2013 et 2014 sur le port des Mimines de La Rochelle.

L'édition 2012 se tiendra quant à elle du 19 au 24 septembre 2012.

www.grand-pavois.com

A l’occasion du Nautic, Jean-François Fountaine, Président de la Fédération des industries nautiques, Gérard d'Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques, Pierre Barbleu, Animateur de la Commission technique et environnement de la Fédération et Laurent Subra, du magazine IBI, ont remis le Prix Bateau bleu 2011 exceptionnellement à deux lauréats : le chantier AEQUUS et l'équipementier Eco Power Solutions.

Pour sa 6e édition, le Prix Bateau bleu portait sur LES SYSTÈMES DE PROPULSION PROPRES ET ÉCONOMES. Plus de 10 projets ont été examinés par un jury d’experts et c'est fianlement AEQUUS avec son bateau de plaisance solaire l'Aequus 7.0 et ECO POWER SOLUTIONS pour son système de propulsion Hybride Électrique / Diesel électrique / Compact EPS 8 kW qui ont été récompensé.

L'appel à candidatures du Prix Bateau bleu 2012 est d'ors et déjà lancé, cette fois, sur le thème de "La gestion des eaux à bord : production, économie, traitement, recyclage". Un prix de 20 000 euros sera remis au lauréat à l'occasion du Nautic 2012 (du 7 au 16 décembre). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2012.

Le rider néerlandais Rocco Van Straten vient de rejoindre le team Jobe. Agé de 20 ans, il vit à IJsselstein et demeure l'un des meilleurs rider Hollandais. En 2010,Rocco est devenu champion d’Europe bateau et cable en catégorie “Junior”. En 2011 il entre dans la catégorie “Pro”, fini 5ème au Protest Cable Call (WWA Tourstop), 6ème aux Championnats d’Europe et second aux championnats Néerlandais. L’année dernière, il a participé dans la catégorie “Pro men” pour la première fois et s’est fait de suite un nom. Plutôt satisfait de ce deal, Rocco déclare : ” Jobe est une marque qui est là dans les bons comme les mauvais moments. Jobe est toujours à l’écoute et très positif pour sa marque et pour ses riders. Jobe implique ses riders afin que la marque et les produits soient toujours au top du marché. La marque est représentée par des pros riders. C’est pourquoi je suis très heureux de ce partenariat”.

Plus d’informations : www.jobesports.com

Un site pour commander des pièces de moteurs GM

BASS BOAT EUROPE, le spécialiste européen du bass-boat, commercialise dèsormais la gamme de bay-boats MAKO. Réputée pour ses fishings, la marque américaine conçoit et fabrique maintenant des bay-boats, c'est à dire des coques open au franc-bord peu élevé conçus spécialement pour les pêcheurs et très populaires aux USA. Ils s'adressent entre autres aux pêcheurs de silures ou de carnassiers mais sont utilisables en mer comme en en eau douce. Ils s'appuient aussi sur un nouveau concept de coque en « V » inversé, qui améliore les qualités nautiques, même sur plan d’eau agité. La gamme de bay-boats MAKO 2012 se compose pour le moment de quatre modèles de 16 à 18 pieds, disponibles avec ou sans console centrale. Ils peuvent être motorisés, selon leurs caractéristiques principales, de 25 à 115 ch, et confirment leur rapidité et stabilité sur l’eau..
Bass Boat Europe distribue également les célèbres bateaux américains Tracker, Nitro et Ranger ainsi qu'une gamme complète d’accessoires pour bass-boats.
www.bassboateurope.com

En début de saison Jobe a organisé un concours de design wakeboard. Jobe a demandé à tous ses fans de créer un design innovant de wakeboard. Au terme du concours, c'est finalement Rens Prins, un Néerlandais qui a gagné ! Rens a introduit la Jobe “Tag” qui a plu de suite au département Jobe design. La semaine dernière, Rens à visité le siège Jobe aux Pays Bas, et a reçu officiellement son wakeboard avec son design personnel. Rens Prins vit à Delft et fait des études d’ingénieur. Accro de kitesurf, mais il est enchanté d’avoir sa planche avec son design. « Je vais l’utiliser, ça c’est sûr !... Je vais l’essayer en board de kite, avec quelques modifications… Dans le pire des cas, je commencerais le wake…" La board de Rens Prins sera disponible dans les magasins en début de saison 2012.

www.jobesports.com

Rens Prins, Lauréat du dernier concours de design Jobe

NO-SKID est un nouveau produit qui permet de rendre les surfaces anti-dérapantes. NO-SKID est incolore. Il peut être appliqué sur tous matériaux : gelcoat, bois, verre, métal, plastique.... Il résiste aux U.V. et à l'ambiance saline et son conditionnement en aérosol permet une utilisation aisée, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Le pouvoir couvrant pour un aérosol de 150ml est de 1m2. Une fois la surface propre et préparée, il suffit d'appliquer le produit en effectuant une pulvérisation d'une 1ère couche à 20 cm du support en maintenant une pression constante et en agitant sans cesse l'aérosol puis, 10 à 15 minutes plus tard, de terminer par une 2ème couche. No Skid est sec au toucher en 60 minutes et la polymérisation est complète en 24 heures.

Plus d'infos sur www.mattchem.com

Rens Prins Jobe

www.klintbergway.com est un nouveau site qui permet de commander directement de spièces mécaniques pour les moteurs sur base GM. Jusqu'à présent, chaque concessionnaire devait passer par un grossiste ou par la marque diu bateau dans lequel était implanté le moteur. klintbergway, spécialiste de la pièce automobile pour les bases GM vient donc d'ouvrir une section dédiée au nautisme qui permet de rechercher facilement grâce à une nomenclature complète ou de schémas précis, une pièce déterminée. Quelques clics suffisent enseuite pour commander cette pièce et la recevoir en 24 ou 48 h. Le site dispose de plus de 60 000 références sur des moteurs des années 50 à nos jours. Indicutablement une bonne adresse, réservée toutefois aux professionnels.

www.klintbergway.com ou cissia.schippers@klintbergway.com

Nouveau directeur marketing chez Malibu

Le groupe américain, spécialiste des bateaux de glisse et qui compte aujourd'hui deux marques, Malibu et Axis, vient de changer de directeur marketing. C'est désormais Nick Skally qui occupera cette fonction après avoir fait sesarmes dans le domaine de la communication et des relations publiques. Un souhait d'aller de l'avant de la part de la marque au moment où elle fête ses 30 ans d'existence.

www.malibuboats.com

Lauréats Bateau Bleus 2011
Rocco Van Straten rejoint le Team Jobe
Rocco van Straten

Déménagement en vue pour le Rio Boat Show

Le Rio Boat Show, qui se tiendra du 12 au 18 avril 2012 change de place et vient poser ses stands dans la cité portuaire de Pier Mauà en banlieue de Rio.

Janvier 2012