Key Largo 34
Comme de coutume, l'automne marque elle aussi la rentrée des constructeurs et surtout la présentation des premiers modèles 2012. Entre Cannes, La Rochelle, Gènes et Paris, nous allons assister à un véritable renouvellement des gammes. Compte tenu des premières informations, ce nouveau cru s'annonce une fois encore intéressant même si l'abondance de l'année passée sera difficile à égaler. On devrait quand même assister à une certaine progression de la qualité et à des modèles aux préoccupations écologiques grandissantes. Un mouvement déjà amorcé et qui va s'accentuer dans les mois à venir. Voila déjà les premiers éléments avant de vous livrer un dossier plus complet.
Premières nouveautés 2012
Nouveaux moteurs Mercury
Bavaria 31

Suite au succès du Grand Pavois Fishing depuis 2008 et au bateau de pêche Valiant DR 620 Fishing, la marque lance deux nouveaux modèles pour le Grand Pavois Fishing 2011 qui se déroulera du 14 au 19 septembre pendant le Grand Pavois. Les plus grands pêcheurs compétiteurs de France se mesureront à bord d'une flotte d'une dizaine de bateaux Valiant.
On verra donc apparaître une nouvelle version du DR 620 Fishing et un nouveau DR 750 Fishing équipés, notamment, avec un vivier intégré dans la coque alimenté par une pompe à eau de mer.

Fly 45
Un nouveau revendeur Valiant, Quicksilver et Mariner en Vendée

Début d'automne en fanfare pour Mercury qui présente quatre nouveaux moteurs.

Dans les petites cylindrées, ce sont les 4, 5 et 6 ch qui sont renouvelés avec, sur la même base que les anciens modèles (123 cc), un nouveau design, une ergonomie revue, plus de puissance, une barre franche plus longue de 11 cm, et un réservoir de carburant intégré de 1 litres.

Enfin, un nouveau 150 ch badgé Pro XS, c'est à dire avec un couple amélioré, une meilleure vitesse de pointe et une consommation de carburant plus faible, fait son apparition. Basé sur le 150 Optimax, le nouveau venu affiche de meilleures performances tandis que le constructeur annonce 15% de consommation en moins et un alternateur porté à 60 Amp.

Festival de la Plaisance de Cannes, premier bilan
Quicksilver Activ 645 Cabin
Sessa

ACTUALITÉS

ESSAIS

DOSSIERS PRATIQUES

ÉQUIPEMENT

ESCALES

AGENDA

ANNUAIRE

ANNONCES

www.essaisnautiques.com
Sport individuel
Annuaire Cyclisme
Valiant
Mako 68 by Zar
Clikango, annuaire de sites web
Mako 68
Valaint Comfort 580

Mentions légales - Partenaires - Publicité - Contact

©www.essaisnautiques.com 2011 - Toute reproduction entière ou partielle des photos ou articles est strictement interdite sans l'accord préalable de l'éditeur.

www.essaisnautiques.com est édité par D&S Médias

Sessa Key Largo 34
Ecla 29 Open

Le groupe Brunswick étoffe son réseau puisqu'il acceuille Océano Sport. Situé sur le Port Olona, l'enseigne, qui revend déjà des bateaux et moteurs marins, distribuera dorénavant les bateaux semi‐rigides Valiant, les bateaux de plaisance Quicksilver Activ et les bateaux de pêche Quicksilver Captur ainsi que les moteurs hors‐bord Mariner / Mercury. Ce point de vente possède une ancienneté de près de 30 ans, un gage de qualité ...
OCEANO SPORTS ‐ PORT OLONA - Tel : 02 51 21 14 64 - oceanosports@wanadoo.fr
www.oceano‐sports.com

Le projet Atalante Marine retrouve des couleurs. Après une interruption de production suite à des problèmes de qualité dans la fabrication chinoise, la marque change son fusils d'épaule et revient produire en France. C'est désormais le chantier ARC-EYRE, situé à Sanguinet dans le nord des Landes (40) et également constructeur des modèles Beacher, qui va fabriquer les bateaux sous licence. La distribution des semi-rigides se fera également via le réseau Arc-eyre qui compte plus de 13 distributeurs. Début de la commercialisation prévue au printemps 2012.
Atalante Marine relance ses semi-rigides
LES ACTUS DE LA PLAISANCE
C 68
Bavaria 31

Fort du succès des trois premiers modèles, Quicksilver accélère le déploiement de sa nouvelle gamme Activ avec l'arrivée de cinq nouveaux bateaux. On va ainsi voir apparaître deux nouveaux open, les 505 et 605, un modèle sundeck, le 605 et deux modèles plus habitables, le 645 cabin et le 695 Cruiser. Côté carène, la philosophie reste la même que les 535 et 675 et l'on retrouve aussi des idées connues sur les open et sur le sundeck.

Le 645 Cabin se présente de son côté comme un cuddy cabin de 6,25 m de long alors que le 695 Cruiser devrait quant à lui être beaucoup plus habitable. A découvrir cet automne.

Quicksilver ACTIV
Quicksilver Activ 605 sundeck
Des produits Quicksilver pour entretenir votre moteur

Le numéro 1 italien continue sur sa lancée en dévoilant cet automne trois nouveaux modèles, le Key Largo 34, le C68 IPS 1200 et le Fly 45.

Le Key Largo perpétue la lignée de la série avec un design soigné et très ouvert. On apprécie le bain de soleil avant et la grande cabine mais aussi le spectaculaire hard-top. Le bateau est homologué jusqu'à 700 ch, il sera disponible en hors-bord ou in-board et le chantier annonce 45 noeuds en pointe.

Long de 21 m, le C68 intègre donc la dernière technologie IPS de chez Volvo. D'un style très sportif tout en restant luxueux, le C68 propose des prestations haut de gamme à l'image du grand salon avec vue panoramique ou des deux cabines. En outre, il se révèle très économique à l'usage pour un bateau de cette taille.

Le Fly 45 est de son côté un yacht au look moderne. Encore une fois, l'accent a été mis sur les espaces avec un intérieur très réussi. Il sera disponible en deux ou trois cabines et utilise l'IPS 600.

Après les 34 et 38, Bavaria annonce la sortie du Sport 31. Reprenant la notion d'espace du BMB 31 mais avec le style cher aux 34 et 38, le bateau propose un bel habitacle avec notamment une cabine arrière comportant deux lits simples et un vaste carré. A l'extérieur, le cockpit peut accueillir six personnes et l'on y trouve aussi un vaste bain de soleil.

Le Sport 31 est annoncé avec trois motorisations essence de 2x260 à 2x320 ch et avec trois motorisations diesel de 370 à 2x260 ch.

Brunswick Marine lance trois nouveaux produits d'entretien pour le circuit d'alimentation d'essence.

Le Quickcare, conçu pour être utilisé à chaque plein durant trois mois, est un traitement pour le carburant qui maintient propre le circuit d'alimentation et améliore donc les performances tout en diminuant la consommation.

Le Quickleen enlève de son côté les dépots de carbone et peut être utilisé en cas de fonctionnement irrégulier du moteur, il améliore l'allumage et prolonge la vie des bougies.

Le Quickstor enfin, est conseillé lors de l'hivernage car il évite que le carburant restant dans le moteur ne se détériore durant la période d'inactivité.

Quicksilver Quickleen

Après le coup de jeune apporté à la gamme "Sport Cruising", c'est au tour de la série "Comfort Cruising" de faire peau neuve avec pas moins de 4 nouveaux modèles dénommés N-ZO 600, N-ZO 680, N-ZO 760 et N-ZO 700 Cabin.

Signé Vittorio Garroni, le Design s'inspire du premier N-ZO, désormais dénommé 700 cabin et l'on retrouve donc la ligne ondulée, l'avant en polyester et des flotteurs au diamètre généreux.

Les carènes profitent d'un V très prononcé pour favoriser la tenue en mer. L'aménagement est de son côté très orienté vers la famille avec une circulation facile et un mobilier au design résolument moderne. L'accent a été mis sur les couleurs tendances et sur des matériaux de qualité pour donner une vraie valeur ajoutée aux bateaux. Le plan de pont se veut modulable et de nombreux accessoires ont été pensés pour les loisirs en famille.

Zodiac lance une nouvelle gamme N-Zo
Le Grand Pavois contre vents et marées !
Zodiac N-ZO 680

Bilan contrasté pour l"édition 2011 du Festival de la Plaisance de Cannes 2011. Avec 583 bateaux exposés dont 173 avant-premières mondiales, l’offre était plutôt riche mais cela n'a pas empéché une petite baisse de la fréquentation avec 45 000 visiteurs présents. Toutefois, si les curieux étaient peut-être moins nombreux, il semble que le salon s'impose de plus en plus comme le rendez-vous d'affaire international de la belle plaisance, attirant de plus en plus de visiteurs et d'acheteurs étrangers. Parmi ceux-ci, on a pu noter une présence croissante de visiteurs en provenance de Russie et des pays d’Europe centrale, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Inde et de Singapour, mais également d’Amérique du Sud avec une très forte présence brésilienne. Une tendance encourageante comme celle du nombre de bateaux, Cannes étant le seul salon capable d'offrir 50 unités de plus de 30 mètres au public. Rendez-vous est donc pris du 12 au 17 décembre 2012 pour la 35ème édition.

www.salonnautiquecannes.com

A l'image du salon de Cannes, le Grand Pavois 2011 accuse une légère baisse de fréquentation avec 95 000 visiteurs (-8%). Toutefois, l'explication se trouve en partie dans les conditions météos, qui, si elles ont été estivales en début et en fin de salon, ont été dantesques durant le week-end au point de contraindre les organisateurs à annuler le traditionnel spectacle "Voiles de nuit", une première depuis plus de 20 ans.

Le dimanche a donc été boudé par les visiteurs à cause de la pluie. Reste que la nouvelle implantation a apporté un coup de jeune à la manifestation en répartissant les pôles d'intérêt. Au dire des exposants, les ventes n'ont pas été catastrophiques non plus et l'on note aussi un vrai succès pour le Grand Pavois Fishing, devenu incontournable. Pour l'édition 2012, la Bulgarie laissera sa place d'invité d'honneur au Brésil qui apportera du soleil à la 40ème édition qui se tiendra du 19 au 24 septembre 2012.

www.grand-pavois.com

Après le très remarqué Mako 58, le chantier Formenti, qui produit déjà les Zar, devrait dévoiler lors du prochain salon de Gênes le Mako 68. Long de 6,80 m, le nouveau venu adopte une ligne très proche du 58 et peut supporter jusqu'à 200 ch. Il utilise bien sûr la carène et la technologie Zar. A découvrir bientôt.
Yamaha FX SHO

Yamaha dévoilera à l'automne sa nouvelle gamme Waverunner. Pas de grande nouveauté mais un design revu et de nombreuses améliorations techniques. On profite ainsi sur le FX Cruiser de sièges individuels stylisés et plus confortables, d'un nouveau système pour faciliter la remontée à bord et le remorquage, d'une meilleure capacité de rangement, et de nouveaux graphiques, plus tendances.

Côté moteur, on retrouve un 4 temps de 1812cc tandis que le FX SHO Cruiser et le FX SHO embarquent un compresseur.

A noter encore l'accélérateur électronique, le point mort ou le nouveau tableau de bord.

Yamaha
Yamaha VX Sport 2012
Le constructeur profite enfin du changement de millésime pour offrir un nouveau look aux modèles VX et FZ avec des graphiques plus modernes et une nouvelle selle.
Autre nouveauté importante, la gamme plaisance va être totalement revue. Développée avec la société italienne Arimar, cette nouvelle gamme devrait s'articuler autour de deux séries, Sport et Comfort. La première comporte un 500 et un 550 tandis que la famille Comfort devrait comporter six modèles de 5 à 7,60 m.
Mercury 150 ch quatre temps EFI
Un nouveau 150 ch quatre temps chez Mercury
Montpellier pourrait bientôt accueillir une nouvelle marina sur la rivière Lez. C'est en tout cas l'objet des discussions et démarches entamées par les autorités locales. Si tout le monde est d'accord, la mise en service pourrait intervenir en 2015. Le budget total, comprenant l'aménagement à proprement dit de la marina et celui de la rivière est pour le moment estimé a environ 30 millions d'euros.
Un projet de marina à Montpellier

La marque française Sillinger, spécialiste des semi-rigides pour usages intensifs, est depuis le 1er septembre titulaire d'un marché UGAP. Derrière ce nom barbare, cela signifie que la gamme du constructeur est désormais disponible pour tous les organismes publics (pompier, gendarmerie, affaires maritimes....) sans avoir besoin de faire une longue procédure et un appel d'offre.

Cette classification devrait encore intensifier la position du chantier mérois dans un univers où son savoir faire est déjà largement reconnu. L'accord porte sur les 765 et 900 RIB UM, des bateaux taillés pour l'extrême, très robustes et qui peuvent être équipés pratiquement à la demande pour satisfaire aux exigences spécifiques des organismes publics.

Sillinger s'impose sur les marchés publics

Oceanes.com lance un tout nouveau site pour les amateurs de plongée, de belles images et de voyages. On peut ainsi y retrouver une multitude de photos sous marines et terrestres, de nombreuses vidéo sous-marines et bien sûr un moteur de recherche par destinations ou espèces marines.

www.photo-voyage-plongee.com

Un nouveau site pour les voyages de plongée
Quicksilver Quickstor

Le constructeur breton, auteur de la série Bélone et du semi-rigide Manta conquiert un peu plus la toile en ouvrant sa page Facebook. un moyen simple et rapide de se tenir informé de l'actualité du chantier et de découvrir les nouveautés presque en avant première.

http://www.facebook.com/pages/Pro-Marine/121962207876485?v=wall

Promarine s'installe sur Facebook

Mercury va profiter du salon de Gênes pour dévoiler son tout nouveau 150 ch quatre temps. Basé sur un bloc quatre cylindres en ligne de 3 litres, le nouveau venu n'utilise pas la technologie Verado mais l'EFI. Il affiche en revanche un poids de 206 à 211 kg selon les version, c'est à dire plutôt avantageux.

Avec cette mécanique, le motoriste américain possède désormais 3 moteurs de 150 ch au catalogue, deux quatre temps (Verado et EFI) et un deux temps injection directe (version XS), c'est dire l'importance de ce segment.

Archives Septembre 2011